Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, GROUPE PIMENT publie son Index d’égalité femmes-hommes.
Dans le respect du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, l’index doit être calculé à partir de 4 à 5 indicateurs (selon la taille de l’entreprise) et doit permettre aux entreprises de mesurer les écarts éventuels en termes d’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes et de prendre des mesures correctives. Il donne une note sur 100 points.
NOTRE ÉVALUATION
- Indicateur écart de rémunérations : 31/40
- Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
- Indicateur retour de congés maternité : 0/15
- Indicateur hautes rémunérations : 5/10
Pour l’année 2023, GROUPE PIMENT obtient un score de 71/100.
Ce résultat a été calculé lors de la période de référence retenue, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
Une entreprise qui obtiendrait un score inférieur à 75 points sur 100 est considérée comme ne satisfaisant pas aux critères de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes selon les indicateurs du code du travail. Ces entreprises disposent d’un délai de 3 ans pour se mettre en conformité. Dans cette situation, des mesures de correction doivent être définies.
NOS MESURES CORRECTIVES :
- Maintenir une égalité de rémunération entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le salaire fixe, en revanche nos fonctions étant essentiellement des fonctions commerciales nous ne pouvons pas garantir les rémunérations variables qui supposent un résultat individuel.
- Mettre en place un entretien, dans le mois qui suit la reprise, d’une personne en congé maternité pour évaluer son besoin en formation et la faire évoluer plus rapidement, pour améliorer ses compétences et sa rémunération.
- Poursuivre les promotions des femmes et des hommes, sur des postes à responsabilité à des fins équitables, pour réduire l’écart des plus hautes rémunérations.
Cette année 2024 sera une occasion pour le Groupe PIMENT de s’améliorer afin d’atteindre une égalité FEMMES-HOMMES optimale et ainsi améliorer son score pour la prochaine évaluation.